Le Petit Journal N° 20 est en ligne.

A la lecture de ce nouveau petit journal il y a de quoi se réjouir mais aussi se désoler.

Ce qui est désolant, c’est l’entrée en vigueur en octobre 2020 au Nicaragua de la loi dite « des Agents Etrangers ». Cette loi impose aux personnes et organismes recevant des financements extérieurs au pays de s’enregistrer comme « agents étrangers » auprès du ministère de l’intérieur (nous savons qu’en Inde aussi, mais de façon moins contraignante, le gouvernenemt met de plus en plus d’obstacles au travail des ONG recevant de l’argent de l’étranger).

Ce qui est réjouissant c’est que tous les articles de ce petit journal font état de l’esprit de combativité et de générosité de nos partenaires ou des Soeurs de la Croix rencontrées par Noëlle et Michel Charbonnier. Ils n’ont qu’un seul objectif, accompagner les personnes ou les familles les plus démunies dans leur développement et leur autonomie :

Petit journal n° 20
  • à Cinco Pinos, l’équipe exécutive de la CODER a constitué le dossier de demande, malgré les difficultés, les exigences et le coût. La CODER a obtenu la reconnaissance officielle du gouvernement nicaraguayen en octobre 2021 et va pouvoir se lancer dans de nouveaux projets,
  • à Makkuva en Andhra Pradesh, Noëlle et Michel Charbonnier ont séjourné chez les sœurs de la Croix en janvier 2020. Elles ont fondé un internat pour accueillir les enfants des familles Adivasis ou Aborigènes, communautés tribales des forêts, fortement atteintes par la pauvreté. La chance leur est ainsi donnée de faire des études et d’envisager un métier pour plus tard.
  • • dans le district de Tiruvannamalai dans le Tamil Nadu, PCTC a su s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire. L’association a mis en place une distribution de produits alimentaires au profit de plus de 600 familles n’ayant plus de revenus compte tenu du confinement déclaré fin mars 2020. L’ensemble du personnel a pu continuer à travailler et PCTC a joué un rôle majeur dans l’organisation de centres de vaccination.
  • Je vous invite à garder à l’esprit ce qui est réjouissant et qui sans nul doute va se poursuivre en 2022.
  • Bonne lecture. Hélène Liabeuf