Des histoires, des succès. Petit journal n° 23 ----- Mars 2025
Il est du devoir de l’association DEMAINS d’informer les donateurs, réguliers ou ponctuels, de la destination des fonds qui lui sont confiés. La plupart d’entre eux connaissent en général globalement la nature du projet auquel ils apportent leur soutien financier et ont idée du porteur du projet.
Dans le présent journal, nous voulons aller plus loin et vous présenter les belles histoires des bénéficiaires des programmes qui se réalisent grâce à vos dons. Le plus important c’est bien de savoir que des enfants, des jeunes ou des adultes peuvent se construire un avenir en toute dignité et responsabilité.
En mars 2025, DEMAINS soutient deux partenaires qui se trouvent en Andhra Pradesh et au Tamil Nadu en Inde du sud :
• l’association VRO (village reconstruction organisation), notamment le programme CER (Child Education and Rights)
• l’associaton PCTC (People Craft Training Center)
Il ou elle s’appelle Ujwal, Venkataiah, Reshma, Sharmila….tous enfants de familles hors castes, dites intouchables ou dalits. Ces familles rencontrent au quotidien l’hostilité des gens de caste et vivent dans la précarité absolue. Le programme CER permet à ces enfants de retrouver le chemin de l’école et surtout le goût d’y aller et le goût d’apprendre. Les assistantes sociales de VRO vont dans les villages pour visiter les familles et repérer les enfants qui ne vont pas à l’école. Elles sont présentes ensuite pour les soutenir et les accompagner en cas d’absentéisme ou de perte de motivation.
L’association PCTC a pour objectif de mettre en valeur l’innovation locale et l’autonomisation des communautés. Elle apporte son soutien à des personnes, plus ou moins jeunes, en les dotant de compétences et d’opportunités entrepreneuriales. Il peut s’agir d’une aide à la formation, à l’hébergement, à l’acquisition ou l’extension d’un local ou encore sous la forme de conseils sur des opérations ou des stratégies commerciales à mener. PCTC privilégie les personnes handicapées, volontaires et résilientes, qui deviennent ainsi acteurs de leur propre autonomie, de celle de leur famille et de leur communauté.
Toutes ces belles histoires sont tout à fait conformes à l’esprit de la Charte de DEMAINS qui dit en préambule vouloir « …. participer à des actes de développement à la fois élargissement des libertés et des droits et mise en valeur des ressources disponibles ».
Lien de téléchargement ci-contre :