AVEC LES ENFANTS DALITS A DARSI
Les Dalits sont les populations, qui, en Inde, constituent dans le système des castes les « Intouchables », ou « hors castes ». Nom, qui signifie "opprimé" en Marathi. Au motif qu’ils sont nés « impurs » là où d’autres seraient nés « purs », ils subissent quotidiennement un véritable apartheid : discrimination sociale, économique, et culturelle ; exploitation dans le travail ; interdits de toutes sortes…
La région de Darsi se situe en Inde du sud dans l’état de l’Andhra Pradesh.
Peter Daniel (Jésuite indien) a commencé un programme de développement dans cette région en 1991.
Le travail des Jésuites se concentrant sur la formation des dalits, il a débuté par une école pour les enfants qui n’étaient pas scolarisés mais gardaient les buffles ou devaient migrer avec leurs parents, ouvriers agricoles saisonniers.
Cette école est devenue une « high school » (un collège) en 2004. Grâce à cette scolarisation beaucoup d’enfants pauvres sont maintenant devenus ingénieurs, enseignants, sportifs, jésuites et religieuses. L’eau de cette région est fluorée, or elle sert à la boisson et à la cuisine.
Les médecins ont averti que si les enfants étaient tant malades (problèmes dentaires, des os, jaunisse, typhoïde, diarrhée…) c’était à cause de cette eau non potable Afin d’y remédier Peter Daniel a demandé une aide pour installer un « steam cooker ».
C’est un système de cuisson à vapeur, pour les cantines de l’internat et de l’école .
DEMAINS a financé ce matériel pour une somme de 3 375€.
Avec cette somme, en plus du système de cuisson à vapeur, des réservoirs d’eau potable
et des robinets
ont pu être installés, profitant aux 390 élèves filles et garçons de l’internat de Darsi.